UA-151001126-1
 

Les Responsables RH dans la tourmente…

Selon « le baromètre 2020 : Les DRH au quotidien » par les éditions TISSOT, 90% des RH interrogés se sentent au bord de l’épuisement. Ce n’est pas un fait nouveau, qui a été appuyé par de nombreuses études et qui, si aucun changement n’est opéré, continuera de progresser inévitablement.

Combien d’entre vous, au-delà de la charge de travail souvent insurmontable, se sentent frustrés et désespérés de ne pas avoir le temps d’exercer votre métier correctement ? Car les hommes et femmes qui ont choisi cette voie, sont avant tout passionnés par l’Humain !

Alors quand dans une journée, 70% de son temps est passé en réunion, 20% à faire des reportings il reste très peu de place à la relation humaine, qui pourtant est le cœur de métier des fonctions RH.


Nous sommes donc face à deux problématiques : La première concerne le RRH qui se voit privé de sa passion et qui au fur et à mesure des années ne nourrit plus son besoin de relations humaines et la seconde concerne l’entreprise qui elle se voit privée d’un service RH efficient qui n’est pas en mesure de répondre à sa principale mission de « performance humaine ».


Bon nombre d’entreprises sont confrontées à des problèmes de turn-over, d’implication des salariés et malgré un outil de production efficace peuvent se retrouver en grande difficulté. Car encore aujourd’hui, l’Homme reste la vraie valeur ajoutée de l’entreprise.


Alors comment répondre à ce double enjeu, à savoir préserver la fonction RH et améliorer la performance de l’entreprise ?


Jean-Paul MARX, ancien DRH de la fonction publique, a réalisé un ouvrage qui met en évidence l’importance de « valoriser la Ressource Humaine dans l’organisation », d’autant plus vrai aujourd’hui avec l’arrivée des générations Z sur le marché du travail.


Autrement dit la politique RH doit se focaliser sur des actions quotidiennes qui tendent à motiver et professionnaliser les salariés pour favoriser un codéveloppement qui soit ambitieux, réaliste et durable. Pour ce faire, les fonctions RH doivent redéfinir leurs priorités et optimiser leur temps pour se consacrer pleinement à ces missions.


Selon vous, quelles sont vos missions prioritaires à garder et les tâches facilement externalisables à déléguer afin de retrouver un vrai sens dans votre travail ? Nous pouvons vous aider à les identifier et nous pouvons en prendre certaines en charge. Consultez nos possibilités d'accompagnement.


Emilie Bonnier

Membre de ValeurSens, entreprise dédiée à l'amélioration de la satisfaction au travail.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout