UA-151001126-1
 

La QVCT, c’est plus que la cerise sur le gâteau!

Lorsqu’ on évoque la Qualité de Vie au Travail, officiellement devenue Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), les avis sont partagés. D’un côté nous avons les fervents défenseurs, ceux qui sont convaincus que c’est un levier stratégique incontournable et qu’il faut la développer. De l’autre, les pessimistes désabusés, ceux qui ne croient pas que faire la sieste ou jouer au baby-foot pendant leur pause va révolutionner leur quotidien. Et finalement peut-on leur en vouloir ?


En effet depuis des années, le sujet de la QVCT est à la une sur le plan RH. Des personnes attentionnées ont commencé à instaurer un savoir-être plus doux dans les organisations, avec la possibilité de venir travailler avec son animal de compagnie, ou de travailler en chaussette ou pieds nus pour se sentir comme à la maison ou encore d’organiser des séances de massage, yoga, pilâtes pour se détendre. C’est important et appréciable, seulement certains croient que la QVCT se limite à cela…


Pouvons-nous inonder nos collaborateurs d’e-mails, les faire revenir sur un jour de congé pour une réunion inopinée ou les contraindre à boucler un dossier en un temps record ? Et en même temps considérer qu’ils sont épanouis car ils ont yoga tous les vendredis ?


Et bien non, en tout cas chez ValeurSens, nous considérons la QVCT tout autrement : c’est plus que la cerise sur le gâteau !


Alors oui, nous faisons partie de ces fervents défenseurs, convaincus qu’une démarche QVCT bien menée est un cercle vertueux et réconcilie les besoins humains avec les objectifs économiques. Mais pour cela il faut oser s’attaquer à toutes les couches du gâteau et pas seulement soigner la surface !


Mettre en place une démarche QVCT dans une organisation est un travail long qui demande des efforts et une expertise.


Il faut d’abord avoir envie de faire bouger les lignes, de s’accorder sur une vision et de faire évoluer sa culture. Cela doit partir du haut, pour ensuite être répandu à toutes les strates de l’organisation et ainsi pouvoir embarquer le plus grand nombre.


Notre mission première chez ValeurSens est « d’améliorer la satisfaction au travail pour des organisations robustes et humanistes ». En d’autres termes, nous nous préoccupons de faire en sorte que cette aventure humaine collective soit satisfaisante à tous les niveaux de l’organisation.


Pour cela nous travaillons aussi bien sur les besoins fondamentaux de tout être humain (sécurité, relations saines, estime de soi) que sur les besoins légitimes qui permettent d’obtenir de l’engagement (croissance, sens, transformation…).


Plus précisément, dans le cadre d’une démarche QVCT, nous nous appuyons sur cette fleur qui permet d’aborder tous les sujets nécessaires à servir nos besoins et donc favoriser un vrai bien-être au travail.




Pour nous, se préoccuper de la QVCT, c’est :

  • se demander si le niveau de confiance est assez bon au sein des équipes car c’est la pierre angulaire de la coopération,

  • s’assurer que les relations soient saines, que l’équité règne au sein des équipes,

  • développer un leadership qui encourage à co-construire et décider ensemble,

  • savoir que lorsqu’on a besoin de soutien son hiérarchique saura prêter une écoute attentive,

  • savoir que l’on effectue un travail utile pour son service, son organisation, pour le monde…

  • avoir des missions clairement définies et des objectifs précis,

  • avoir des charges de travail adaptées à ses ressources,

  • relever des challenges à la hauteur des ambitions de chacun,

  • des environnements étudiés pour que les postes de travail soient agréables et optimisés,

  • des flux pensés pour évoluer en sécurité ….

Alors, vous l’aurez compris, nous sommes déterminés à poursuivre nos actions en matière de QVCT et réconcilier les désabusés avec cette démarche.

Car, quand le sujet est abordé de manière profonde et méthodique, ça marche !


L’équipe ValeurSens, entreprise dédiée à l'amélioration de la satisfaction au travail.


26 vues0 commentaire