UA-151001126-1
top of page

Retour d’expérience sur la formation : Faire bon usage de son temps en « Mix Learning »




Contexte :

Quand Alavaro, le directeur de la société Gasser Electricité-Téléphone SA me contacte, il me fait part de son souhait de permettre à ses collaborateurs d’optimiser ensemble leur gestion du temps dans un contexte où plusieurs d’entre eux font état de difficultés à ce sujet.

Les participants sont le directeur, l’encadrement avec des chefs de projets, des techniciens et des fonctions support et administratives.


L’approche :

L’idée de faire travailler ensemble les membres d’une même équipe me paraît fort intéressante et bien plus pertinente que de faire participer individuellement les personnes à une formation sur la gestion du temps. En effet, sur ce sujet, il est facile de dire « je délègue » telle tâche à une personne qui n’est pas présente ! Or quand tout le monde est autour de la table, cela nécessite d’échanger sur les contraintes et enjeux de chacun, cela mobilise les outils d’intelligence collective, c’est plus long mais bien plus pérenne.


Alors je pousse le bouchon encore plus loin, je propose que les participants acquièrent les bases de la gestion du temps en 2h, du point de vue théorique sur la plateforme e-learning avant que se déroule la formation en présentiel. Ainsi nous pouvons nous consacrer tous ensemble pendant une journée à l’échange sur leurs problématiques concrètes, les mises en situation et la résolution de problèmes, afin de se mettre d’accord sur des actions et de nouvelles règles de gestion.


Conclusion

Il semblerait que cette formule ait été la bonne ! Voici les retours des participants issus de l’évaluation “à chaud” de la formation :




« Une équipe dynamique et compétente qui partage son savoir-faire avec enthousiasme et efficacité et qui nous a apporté des méthodes pour faire émerger les problématiques que nous avions à résoudre et des outils pour trouver des solutions pragmatiques »



Et un mois plus tard « Encore une fois je te remercie pour l’excellente formation donnée et constate déjà bien du progrès au sein de la gestion temps par les participants ».






Sophie Miguet

Gérante de ValeurSens, entreprise dédiée à l'amélioration de la satisfaction au travail.


40 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page