UA-151001126-1
top of page

L’agilomètre : Un outil pour comprendre la pertinence d’une approche Agile



L'Agilité est séduisante, mais son adoption demande une introspection honnête. Nombreuses sont les organisations qui ont essayé et vite abandonné les méthodes Agile car elles n’étaient certainement pas prêtes et attentives aux prérequis d’une telle méthode.


La méthodologie PRINCE2 Agile (PRojects IN Controlled Environments) propose un outil puissant : l'Agilomètre. Cet indicateur pragmatique évalue la maturité organisationnelle, orientant ainsi les entreprises vers l'Agilité adaptée à leur ADN.


L'Agilomètre sert d'outil d'évaluation des risques pour déterminer la pertinence de l'approche Agile pour un projet spécifique. Même dans un cadre de projet prédictif en cascade, il est possible d'intégrer des éléments Agiles. Ainsi, cet instrument offre aux organisations la possibilité d'évaluer les conséquences potentielles de l'adoption de cette approche, facilitant ainsi une prise de décision éclairée.

 



 

Cet outil vous donne 6 dimensions en lien direct avec les valeurs agile. Il s’agit de 6 leviers pour favoriser l’agilité dans l’organisation.

 

  • 1er levier : Flexibilité sur le livrable

Quel est votre niveau de flexibilité sur le livrable, sur le périmètre ?

Si le client vous donne un cahier des charges très précis sur le livrable, sans négociation possible alors vous n’avez pas de flexibilité.

Au contraire si le client a une idée plus ou moins précise de ses besoins et attend de vous une proposition de livrable par une démarche exploratoire, alors vous avez une latitude.

 

  • 2ème levier : Niveau de collaboration

Quel est le niveau de collaboration au sein de votre équipe et avec le client ?

Les individus et les échanges sont primordiaux et l’implication des équipes est un prérequis. Le client est également sollicité à chaque itération car il est considéré comme un partenaire.

 

  • 3ème levier : Facilité de communication

Est-ce que la communication est facilitée au sein de votre organisation ?

La communication doit être directe, transparente et fluide. Être ensemble facilite grandement les échanges.

 

 

  • 4ème levier :  Capacité à travailler de manière itérative et incrémentale

On ne va pas tout livrer en même temps, mais petit bout par petit bout en commençant par ce qui a le plus de valeur ajoutée pour le client. Cela nécessite une organisation au sein de l’équipe projet avec des rôles et responsabilités bien définies ainsi qu’un certain nombre de rituels rapprochés (Planification, Pilotage, Validation, Rétrospective) qui permettent de travailler de manière itérative et incrémentale.

Comment situez-vous par rapport à cela ?

 

  • 5ème levier : Accepter ces conditions de livraison de manière itérative et incrémentale

Le client est sollicité à chaque itération pour confirmer un livrable et la direction à prendre pour la suite des itérations. Il devient un partenaire qui co-construit un livrable final.

Est-ce que le client accepte ces conditions de livraison ? Est-il prêt à s’investir dans cette approche exploratoire ?

 

  • 6ème levier : Acceptation de l’agile

On ne déclare pas l’agilité dans une organisation. C’est une culture à développer. L’agilité doit être expliquée, comprise et acceptée par les membres d’une organisation.

Est-ce que la direction accepte et insuffle cette culture ?

 

Ces 6 dimensions sont très impactantes pour l’appropriation de l’agilité dans l’entreprise. Ce n’est pas seulement quelques personnes qui doivent devenir agiles mais bien à toute l’organisation. Si vous vous situez sur la partie gauche d’une ou plusieurs de ces dimensions, vous savez qu’il est nécessaire d’agir sur ces leviers pour progresser et rendre possible l’agilité.


Comme vous pouvez le constater, l’agilité ne se décrète pas !


Non seulement ce n’est pas une fin en soi suivant la nature même du projet et son niveau de complexité, mais aussi, cet agilomètre vous met en garde sur 6 leviers qui doivent déjà être à un certain de niveau de maturité pour que l’agilité soit efficace et bien vécue par les équipes.

 


 

Soph, Formatrice-Conseil chez ValeurSens, entreprise dédiée à l'amélioration de la satisfaction au travail.


47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page