UA-151001126-1
 

L’onboarding : une étape incontournable de fidélisation

Dernière mise à jour : 6 juin

Désormais, nous parlons davantage de processus Onboarding que de processus d’intégration. Faisons d’abord un peu d’étymologie pour en comprendre le sens :

« Onboarding » est un terme anglais emprunté au monde de l’aviation qui signifie « em-barquement ». Nous avons tous le souvenir d’un voyage en avion pour lequel la compagnie aérienne met à disposition ses meilleures équipes pour nous faire vivre un voyage inoubliable et surtout nous donner envie de revenir. Le premier instant, le premier pas, le premier regard, tous ces détails qui peuvent paraitre sans importance sont au contraire les premiers ingrédients d’un futur succès.



Les statistiques démontrent que 20% des CDI sont rompus au cours de la période d’essai et, pour la plupart, dans les premières semaines.
Dans le même temps nous observons que plus de 60% des entreprises n’ont pas de processus d'onboarding bien défini et qu’elles apportent finalement peu d’importance à cette étape.

Mais concrètement, en quoi consiste ce fameux « onboarding » pour l’entreprise : cette étape clé, autrement appelée intégration, consiste à immerger le collaborateur dans son nouvel environnement en lui donnant tous les outils pour réussir dans sa nouvelle fonction. Cela passe certes par sa présentation aux équipes et la visite des locaux, puis une explication claire et précise des attentes et des objectifs mais également par la transmission de la culture d’entreprise, sa mission, sa vision et ses valeurs.


C’est finalement apporter aux nouveaux salariés les conditions optimales pour évoluer sereinement au sein de l’entreprise pour qu’il vive une expérience riche de sens et d’épanouissement.


Alors quels sont réellement les enjeux d’une intégration réussie, ou pourquoi l’onboarding est-il une étape incontournable de fidélisation ?


Dans un contexte post-Covid, où le monde du travail est en pleine transformation, les attentes des salariés ont fortement évolué et le besoin de trouver du sens dans ce qu’ils font est encore plus d’actualité. Ainsi, la nouvelle aventure qui s’offre à eux doit démarrer fort et l’expérience qu’ils s’apprêtent à vivre doit être inspirante et source de satisfaction.


Autrement dit, l’étape d’Onboarding n’est finalement pas la fin du processus de recrutement mais le début car c’est elle qui va garantir ou non la réussite du recrutement.

Dans le cadre de notre activité d’accompagnement, nous sommes amenés à rencontrer de nombreux dirigeants qui font tous le même constat : "nous n’arrivons pas à attirer de nouveaux salariés" ou qui ne comprennent pas pourquoi, avec un taux de chômage aussi élevé, certains de leurs recrutements n’aboutissent pas. Cette problématique d’attractivité est récurrente, quel que soit le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et presque même le métier. Une des clés pourrait être notre fameux "onboarding", ou comment donner envie à de nouveaux talents de rejoindre l’aventure dans votre entreprise ?


Ainsi, soigner l’intégration de vos nouveaux salariés pourrait répondre à plusieurs enjeux :

  • Valoriser l’attractivité, en faisant de vos nouveaux collaborateurs de véritables ambassadeurs !

  • Fédérer autour d’une même vision, de vos valeurs pour tout de suite engager votre nouvelle recrue et donner du sens !

  • Fidéliser et donc sécuriser le recrutement que vous avez peut-être mis des mois à réaliser et dont le coût est très élevé !


Pour conclure, mettre en place un processus d'onboarding n’est pas de la poudre aux yeux, c’est un réel enjeu de performance pour votre entreprise.


Tout comme le recrutement, pour lequel les dirigeants et les services RH sont prêts à investir des sommes conséquentes, l’onboarding doit être considéré comme une démarche stratégique permettant de capitaliser sur l’engagement et donc la performance de vos salariés.


NB : si vous souhaitez être accompagné, contactez-nous et/ou consultez notre programme.


Emilie Bonnier

Formatrice- Conseil de ValeurSens, entreprise dédiée à l'amélioration de la satisfaction au travail.

57 vues0 commentaire