UA-151001126-1
top of page

📢QVCT 2023: REX sur notre Café-atelier collaboratif



Ce jeudi 22 juin a eu lieu notre matinée collaborative avec différentes entreprises locales sur le thème de la satisfaction au travail.


☘️Un moment privilégié pour échanger et partager nos expériences.


🌡️Pour bien commencer, prenons notre température, à savoir comment nous nous sentons vivants et satisfaits dans notre travail ?



💡Ensuite, l’heure est à la réflexion collective ! Quels sont les 𝗰𝗿𝗶𝘁è𝗿𝗲𝘀 qui nous permettent d’être satisfaits au travail ?


📌Après une 💯aine de post-it posés avec enthousiasme, nous en avons ressorti pas moins de 𝟭𝟱 𝘁𝗵𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 🤓!



On s’aperçoit alors très rapidement que les besoins de chacun sont uniques, les politiques générales ne marchent pas, il est plus utile de savoir mettre en œuvre les outils d’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲.


C’est donc collectivement que nous avons sélectionné 3 thématiques qui résonnaient le plus pour nous :


✅𝗟𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀,

✅𝗟𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀,

✅𝗟𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.





Nous voilà alors partis pour identifier les freins et les moteurs sur chacune de ces thématiques et surtout faire émerger des propositions concrètes !







🌱« L’arbre vivant » pour conclure notre matinée: Quel petit pas je peux faire demain pour contribuer à la satisfaction au travail. Les branches ne demandent qu’à pousser encore et encore.







Ce groupe de travail nous a confirmé un point que l’on retrouve par ailleurs dans beaucoup d’enquêtes citées en atelier : les facteurs principaux de qualité de vie au travail sont davantage le 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲l en lui-même et l’𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́𝘀 ; plutôt que les avantages apportés à l’environnement de travail comme par exemple les cours de yoga, les massages relaxants ou encore la salle de pause avec babyfoot.


🗝️La clé est donc de faire travailler les personnes en groupes pour améliorer les conditions de travail afin de réunir deux conditions essentielles : 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲. Les managers ont aussi un grand rôle à jouer pour créer les conditions du jeu collectif et la prise en compte des besoins avec notamment des instances régulières afin de prendre en compte les « 𝗿𝗲𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲́𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 » et de traiter les fameux « irritants » qui parfois empoisonnent la vie des salariés.


🏆️Les entreprises ont tout à gagner à faire de leurs équipes de vrais collectifs humains, à développer le sentiment d’appartenance, en affirmant par exemple une culture d’entreprise explicite et inspirante. Les personnes ainsi impliquées seront de véritables moteurs pour participer entre autres à une nouvelle qualité globale qui se veut nécessairement participative.


👏𝗨𝗻 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 à 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁𝘀 de cette matinée très riche en échanges et au plaisir de vous suivre dans vos petits pas.



L'équipe ValeurSens, entreprise dédiée à l'amélioration de la satisfaction au travail.



24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page