UA-151001126-1
 

Se ressourcer tout au long de l’année

Combien d’entre nous sommes arrivés à la fin de l’année sur les rotules ?


A force de pousser le bouchon toujours un peu plus loin, de vouloir faire encore un peu plus, nous oublions de garder « du temps pour soi », pour se retrouver, se ressourcer, nous ne nous offrons pas le temps de repos nécessaire pour permettre à notre corps et notre cerveau de réguler le stress et nous finissons par le payer.


Alors l’objectif pour 2022, c’est d’arriver à la fin de l’année en pleine forme !


Pour cela il convient de programmer sans tarder des moments de ressourcement dans notre agenda.


Pour vous aider, nous vous offrons une liste d’idées d’activités avec ce que vous pouvez en attendre.


Pourquoi une liste ? Parce que chacun est différent et que ce qui correspond à l’un n’est pas ce qui correspond à l’autre …


La méditation vous apaise et vous aide à relativiser. Un quart d’heure de méditation, entre midi et deux par exemple, équivaut à deux heures de sommeil réparateur. Il ne vous reste qu’à trouver un endroit tranquille pour pratiquer.



La sieste, idéalement de 20 min, elle permet au corps et à l’esprit de se régénérer. Là aussi c’est une question de lieu protégé à trouver ou d'évolution des meurs : est-ce possible de fermer les yeux confortablement installé dans son fauteuil au bureau ?



Le yoga met l’accent sur la respiration et les étirements et réduit les tensions musculaires. Il convient de vous trouver un cours près de chez vous ou un cours à distance qui est une solution de plus en plus répandue… A moins que vous n’ayez la possibilité de faire venir un professeur dans votre entreprise et d’en faire profiter vos collègues !


Le massage agit sur l’humeur avec la production d’ocytocine et fait baisser la pression d’une accumulation d’émotions négatives. A vous de trouver un thérapeute ou de proposer des « massages assis » sur votre lieu de travail.


Le sport permet de sécréter des endorphines et réduit les douleurs. En faire régulièrement, ne serait-ce que 30 minutes de marche par jour, est très bénéfique pour la santé et le moral. Ce qui compte c’est que vous trouviez un sport que vous aimiez, qui vous fasse du bien quand vous le pratiquez. Trouver quelqu’un qui vous accompagne vous aidera à tenir dans la durée.



Rire permet de se détendre et de voir le côté positif de la vie. Sachez vous entourer de personnes qui ont cette capacité à prendre du recul et voir les côtés positifs de la vie !


Les relations agréables provoquent elles aussi la sécrétion de l’ocytocine, hormone du lien et de l ’attachement et nous aident à nous sentir en sécurité. Même si cela peut paraître une perte de temps, prenez le temps de partager un moment entre collègues à la machine à café, ou déjeunez ensemble pour apprendre à vous connaître, créez du lien !


La lecture permet de s’évader et de réduire le stress. Les livres sont faciles à emmener dans les transports en commun. Si vous n’avez pas cette opportunité, sachez aller vous coucher une demi-heure plus tôt pour lire. Vous vous endormirez plus facilement et votre sommeil sera plus réparateur.


Passer du temps dans la nature permet de s’ancrer dans le moment présent et respirer plus amplement. Planifiez des balades dans la campagne, en forêt ou en montagne et choisissez leur durée et leur difficulté en vous respectant.


Prendre un bain est bénéfique car l’eau et la chaleur délassent. Tout simplement, à condition d’avoir une baignoire, mais la douche marche aussi !


Ranger permet de faire le vide et s’organiser à l’extérieur nous aide à y voir plus clair à l’intérieur. Cela paraît parfois étrange à certains… organiser son espace, choisir les objets que nous avons envie de garder dans notre environnement et se débarrasser de ce qui nous encombre nous redonne de l’espace pour respirer, se sentir bien … et puis ce qui est superflu pour soi peut faire plaisir à quelqu’un …


Jouer, écouter de la musique, chanter, danser pour vibrer et exprimer ses états d’âme. La musique nous aide à nous immerger dans un univers et ne plus penser aux soucis du quotidien. S’accorder 5 min, le temps d’une chanson, mettre le son et danser dessus redonne la pêche à coup sûr ! Pour les plus ambitieux, faire partie d’une chorale ou d’un orchestre nous fait vivre des moments magiques d’harmonie, où nous vibrons à l’unisson… Et c’est possible de se lancer à tout âge !!!


Cette liste est non-exhaustive, vous avez certainement d’autres idées : l’équitation, la moto, oui ça marche aussi 😊 En revanche, attention aux écrans, ils n’offrent pas un véritable moment de ressourcement car ils provoquent davantage la déconnexion, que la reconnexion à soi. Ne rien faire est en revanche une option valable, en s’efforçant de ne pas trop penser…


Alors que voulez-vous mettre au menu de 2022 ? Qu’avez-vous envie d’essayer ?

Planifiez tout de suite dans votre agenda ces moments pour vous… afin de vous sentir bien toute cette année.


Sophie Miguet

Gérante de ValeurSens, entreprise dédiée à l'amélioration de la satisfaction au travail.


NB : Pour aller plus pour améliorer votre quotidien, nous vous proposons deux formations :


Apprivoiser le stress et s’apaiser.

Clarifier et pacifier ses émotions.


Faire bon usage de son temps.

Préserver sa mission, favoriser ses objectifs.


92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout