UA-151001126-1

E-learning : pour ou contre ?

Mis à jour : mai 12

Version vidéo de l'article : https://www.youtube.com/watch?v=k4KpZq4Ezoc


Même si nous sommes déconfinés le 11 mai, nous n’allons pas pour autant nous refaire la bise tout de suite et ce ne sera pas tout à fait comme avant.


Il y a une expression qui dit « à toute chose malheur est bon », cela signifie qu’à tout problème, il y a souvent un bon côté des choses.


De mon côté, je suis assez inquiète de la santé économique des entreprises. Pour avoir échangé avec beaucoup d’entre vous, il est souvent question de chômage, de difficultés financières, les projets sont reportés à plus tard sans savoir exactement à quand.


Néanmoins, le bon côté c’est que grâce à cette période de confinement, j’ai fait quelque chose que je n’aurais pas fait autrement.


Je vous explique ce qui s’est passé :


Au début de la période, j’ai été assez décontenancée par l’obligation de rester chez moi et de ne pas pouvoir donner de formation en présentiel en entreprise, et j’étais assez convaincue du fait que pour transmettre un leadership coopératif et humaniste, il était indispensable d’avoir une approche de proximité avec les personnes et que seul le présentiel était possible.


Et puis, à titre personnel, ma belle-sœur a créé un groupe whats app, et là je me suis rendue compte que je n’avais jamais autant étant en lien avec ma famille, au courant de tout de ce qui se passait des activités des uns et des autres, même à distance.


Et puis ça a été l’anniversaire de mon frère, et je me suis dit que ce serait sympa de lui envoyer une vidéo avec un air de joyeux anniversaire. J’ai bien le piano de ma fille dans le salon, dont elle ne se sert plus, mais je ne savais pas en jouer, alors j’ai trouvé un tuto sur internet pour apprendre et trois jours plus tard, la chanson était prête… Alors j’ai vu qu’on pouvait aussi bien apprendre à distance.


Et puis je me suis souvenue que j’ai un partenaire qui propose des formations lean e-learning (yellow belt, green belt) et pour avoir fait le bilan de la satisfaction de certains groupes de stagiaires que j’ai moi-même suivis, je sais que ce mode d’enseignement présente des avantages : les stagiaires apprennent à leur rythme, il peuvent revenir sur certaines parties du cours, ils trouvent les supports assez ludiques et la partie théorique étant traitée, cela permet de se concentrer sur la pratique lors des échanges entre le formateur et les participants.


A cela, se sont ajoutés les aides de l’état qui financent les formations à distance.


Et j’ai mis cela en perspective avec la mission de ValeurSens qui est d’accompagner les leaders et leurs équipes à améliorer la satisfaction au travail, et j’ai pensé que dans le contexte actuel, les leaders avaient d’autant plus besoin de repères pour accompagner leurs équipes, qu’ils devaient faire preuve d’intelligence émotionnelle (savoir écouter, faire preuve d’empathie), et qu’ils devaient accompagner les changements à venir.


Je vois aussi que beaucoup de projets, d’initiatives post confinement qui émergent et je sais que la seule bonne volonté est rarement suffisante pour travailler en groupe et que c’est important de savoir utiliser les outils d’intelligence collective pour mieux coopérer, décider à plusieurs.


Comme en plus je ne suis pas réfractaire aux outils informatiques,


ma vision a basculée et je me suis dit que ça pouvait même être assez ludique de monter des cours en e-learning et que ça offre d’autres possibilités d’interaction et qu'il est aussi plus facile de suivre les progrès individuels des personnes.


Alors voici le résultat de deux mois de confinement : les formations suivantes dont vous pouvez consulter le programme sur le site valeursens.com sont disponibles :



Deux d’entre elles à destination des animateurs d’équipe :

- Développer un leadership coopératif et humaniste

- Accompagner les changements


Deux sont à destination de toute personne qui en éprouve le besoin :

- Apprivoiser le stress

- Communiquer véritablement afin d’exprimer au mieux ses besoins, ses limites en prenant soin des relations.


Je vais faire un focus par exemple sur la formation leadership qui se passe initialement sur 3 jours en présentiel : nous avons gardé le format des 21h, que nous les avons réparties en 6 blocs de compétences sur 6 semaines.


Nous commençons la semaine du 25 mai (ça tombe bien pour ceux qui souhaitent bénéficier du financement FNE) car il faut démarrer avant le 31 mai. (vous pouvez consulter l’article qui y fait référence sur le blog du site)


Voici comment ça se passe :


- Le participant accède quand il le souhaite à une plateforme e-learning, pour chaque bloc il y a environ 2h d’apprentissage. Les séquences sont faites de telle manière que c’est aussi intéressant et rythmé que possible : avec une alternance de média inspirants (souvent des vidéos), des contenus de cours avec ma voix en off, et des cas pratiques avec des exercices interactifs d’auto-évaluation.


- Puis ensuite, une session d’1h30 en visio conférence a lieu avec tous les participants à une même session, ce qui permet de répondre aux attentes et situations spécifiques de chacun, de partager l’expérience des uns et des autres et conserver les jeux de rôle si important pour mettre en pratique les apports de la formation.

Je suis à votre dispo pour toute information complémentaire, mes coordonnées sont sur le site.


Envoyez-moi un e-mail ou appelez-moi, Je vous réponds ou je vous rappelle !


A bientôt !

Sophie Miguet

Gérante de ValeurSens, entreprise dédiée à l'amélioration de la satisfaction au travail.

32 vues
ValeurSens

ValeurSens - 38110 MONTAGNIEU  –  Auvergne Rhône Alpes - Isère - 38 - Tel : 06 16 55 98 71 - Email : sophie.miguet@valeursens.com RCS Grenoble - SIRET 808 738 439 00013 -  Web : www.valeursens.com Organisme de formation, déclaration d’activité enregistrée sous le N° 82 38 06091 38

Formations présentiel et à distance (e-learning + classes virtuelles) : Leadership, Intelligence relationnelle, conduite du changement e-learning, gestion du stress, gestion du temps, gestion des conflits, RPS, entretiens professionnels et d'évaluation, A.I.C., QVT, Cohésion, Diagnostic de performance, Qualité, Kaizen-Blitz, Lean durable, Résolution de problèmes, AMDEC, Statistiques. 

Accompagnements : Mission, vision, valeurs, profils de personnalité, groupes de pratique CNV, accompagnement individuel, coaching d'équipe.